Ravioles au Pont-L’Evêque, patate douce et champignons
Ingrédients
- ½ Pont-l’Évêque AOP
- 1 patate douce
- 150g de champignons
- 200g de farine
- 50g de semoule fine
- 2 œufs
- 200g de crème liquide
- 1 oignon
Préparation
Pour la pâte à ravioles :
1/ Dans un saladier, mélanger 150g de farine, la semoule fine, les 2 jaunes d’œufs et 60 g d’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Pétrir brièvement, former une boule, filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Pour la garniture :
1/ Éplucher et couper la patate douce en petits cubes. Émincer les champignons. Faire revenir le tout à la poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Saler, poivrer et laisser refroidir.
2/ Émincer l’oignon et le faire revenir dans une casserole avec un peu de matière grasse. Ajouter la crème et le Pont-l’Évêque coupé en dés. Laisser fondre à feu doux en remuant régulièrement. Une fois le fromage fondu, mixer la sauce pour qu’elle soit bien lisse. Réserver au chaud.
3/ Étaler finement la pâte (à l’aide d’un laminoir ou d’un rouleau à pâtisserie) sur un plan fariné. Déposer des petits tas de farce (patate douce + champignons) à intervalles réguliers. Recouvrir avec une seconde bande de pâte, souder les bords et découper les ravioles. Réserver sur un linge fariné.
4/ Porter une grande casserole d’eau salée à frémissement (pas d’ébullition forte).
Plonger les ravioles et les cuire pendant 3 minutes. Égoutter délicatement.
5/ Napper les ravioles de sauce au Pont-l’Évêque et servir chaud !
