Projets de Recherche

Les axes de recherche pour la filière des Fromages AOP de Normandie

Depuis 2015, l’Association de Gestion des ODG Laitiers Normands et l’Université de Caen Normandie se sont associées pour constituer un groupement d’intérêt scientifique (GIS), nommé GALAN.

L’objectif de GALAN est de fournir des éléments scientifiques et techniques pour assurer collectivement l’existence, le développement et la pérennité des fromages AOP normands. Il vise notamment à :

  • Mieux connaître et maîtriser les différentes dimensions de la qualité des laits et fromages AOP normands, développer la complémentarité entre savoir-faire des éleveurs et des fromagers.
  • Expliquer les fondements de la typicité du pré à l’assiette, favoriser son expression.
  • Conserver et valoriser la biodiversité microbienne d’intérêt laitier, adaptée aux savoir-faire et terroirs des fromages AOP normands au travers du CONOBIAL (« souchothèque » normande).

 

Pour répondre à ces enjeux, différents projets de recherche sont conduits.

 

> En savoir plus sur le GIS GALAN

> En savoir plus sur le CONOBIAL

 

axe-recherche-GIS-GALAN-caen-14

Les projets

Utilisation de levains du terroir : projet INFINYLEV

Innovation dans la FIlière laitière AOP Normande par le développement de l’utilisation de souches du terroir et une nouvelle conception du système d’utilisation des Levains.

La finalité du projet INFINYLEV est une mise à disposition de nouvelles références de levains du terroir issus de la collection Normande du CONOBIAL, et la définition d’un nouveau système collectif d’utilisation de ces levains. La capacité d’innovation de la filière réside en effet dans la mise en œuvre de fromages dont la qualité sensorielle sera sensiblement améliorée par l’utilisation de levains du terroir Normand.

Période : 2017 - 2019

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne (FEADER) et la Région Normandie.

projet-infinylev-1(1)

Vers de nouvelles espèces microbiennes, marqueurs de typicité : projet ID TYP

Identification et caractérisation de nouvelles espèces et souche microbiennes, marqueurs de TYPicité des AOP laitières de Normandie.

Le projet ID-TYP s’inscrit dans la continuité du projet INFINYLEV, dans une stratégie de développement de la capacité d’innovation sur la typicité des fromages. L’utilisation de ressources microbiennes issues de la collection Normande du CONOBIAL est l’un des supports possibles pour innover dans ce cadre.
La finalité du projet ID-TYP est la définition d’une procédure de recherche et d’évaluation de nouvelles espèces et/ou souches microbiennes du terroir normand et la mise à disposition de ces dernières, dans un cadre collectif au sein de la filière laitière AOP de Normandie.

Période : 05/2019 – 05/2021

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne (FEADER) et la Région Normandie.

projet-id-typ

Développement du lait cru dans les Filières des fromages AOP de Normandie : projet DEFI

Le projet DEFI a pour ambition de doter la filière d’outils pour développer le lait cru. Le projet visera notamment à 1/ proposer un audit de biosécurité et un accompagnement spécifique pour 130 producteurs de lait AOP au lait cru pour leur permettre de sécuriser la production du lait cru ; 2/ caractériser la flore d’intérêt technologique des laits de 30 producteurs de lait AOP en lien avec les pratiques d’élevage et le niveau de maitrise de la biosécurité des exploitations.

Période : 07/2020 – 06/2022

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne (FEADER) et la Région Normandie.

projet-DEFI

Maîtrise des salmonelles en élevage : SALMOVAC

Les objectifs de l’étude sont :
- d’évaluer l’évolution dans le temps de l’excrétion de salmonelles suite à la mise en place d’un protocole combinant des mesures de gestion sanitaire, une vaccination avec hyper-immunisation et l’ajout de pré- et pro-biotiques dans la ration à l’échelle individuelle et à l’échelle du troupeau ;
- de décrire l’efficacité de cette association de mesures, et la comparer à l’efficacité de ces différents moyens de gestion mis en place séparément.

Période : 2018 – 2020

Ce projet est cofinancé par le CNIEL et l’Association de Gestion des ODG Laitiers Normands.

projet-salmovac

Maîtrise des salmonelles en fromagerie : projet CeSam

Conception et Évaluation de bio-barrières multiples pour la maîtrise de bactéries potentiellement pathogènes dans la filière fromagère AOP au lait cru de Normandie : application aux Salmonella

Porté par la fromagerie GILLOT et l’Université de Caen Normandie, le projet CeSam a pour objectif de détecter et mettre en interaction de façon innovante des micro-organismes pour potentialiser leur effet barrière vis à vis de la Salmonella. Les travaux visent à mobiliser les diverses formes d’interactions microbiennes et à créer des associations « intelligentes » pour faire barrière au développement de ces agents bactériens indésirables au cours de la transformation fromagère AOP au lait cru.

Période : 05/2017 – 09/2020

Ce projet est labellisé VALORIAL et est cofinancé par l’Union européenne (FEADER) et la Région Normandie.

projet-cesam