Aller au contenu
Instagram

Accords mets & boissons

LIRE
logo-livarot-signature

LE LIVAROT AOP,
UN FROMAGE EN RECONQUÊTE

Depuis 10 ans, les ventes de Livarot AOP ne sont pas au rendez-vous. Or, derrière ce fromage, c’est toute une filière de producteurs laitiers et de transformateurs mais c’est aussi tout un patrimoine qui est en danger : les vaches normandes, l’entretien des haies bocagères et des pâturages, un savoir-faire… et avant toute chose le Livarot AOP lui-même.

Mais le « colonel », comme on l’appelle, n’a pas dit son dernier mot. Le Livarot veut (re)conquérir le cœur des Français. Pour l’aider dans cette quête, nous l’avons fait renaître sous une nouvelle identité, celle d’un produit majestueux, prestigieux et d’excellence qui mérite de le sortir du traditionnel plateau de fromages, pour être travaillé en créations innovantes et étonnantes. Une stratégie qui consiste à casser les codes et à séduire des consommateurs passionnés, en quête de saveurs.

DES CHEFS NORMANDS
PARTENT À LA RECONQUÊTE
DE CE MONUMENT DE LA
GASTRONOMIE NORMANDE

Pour cela, nous avons fait appel à des chefs et restaurateurs passionnés, des créateurs de saveurs, des artisans du « bien manger », des défenseurs de notre patrimoine gastronomique qui ont sans hésité choisi de se retrousser les manches pour redorer l’image du colonel ! Ce ne sont pas moins de 52 chefs émérites qui répondront à cet appel pour proposer 52 recettes avec 52 déclinaisons créatives et inspirantes du Livarot AOP.

Chaque chef a reçu une lettre l’appelant à prendre part à cette belle opération.
La proposition ? Élaborer une recette à base de Livarot AOP, en adéquation avec leur style et leur cuisine, à mettre à la carte de leur restaurant durant un mois.

tampon livarot

Un challenge que beaucoup d’entre eux ont accepté de relever puisque le Livarot est à la gastronomie ce que le solfège est à la musique : indissociable.

Depuis début septembre, une trentaine de chefs ont déjà répondu à l’appel du colonel. Ils ont revêtu leur tablier, aiguisé leurs couteaux et les voilà partis à la reconquête du Livarot. Voilà le Livarot littéralement propulsé sur les plus belles tables françaises. Des chefs locaux et étoilés tels que David Gallienne, vainqueur de la saison 11 de Top Chef, Hubert Nobis, mais aussi des chefs novateurs comme Clément Charlot ou plus authentiques tels qu’Eric Cauvin ou Olivier Briand…

52 NUANCES DE LIVAROT AOP

Avec leur style et leur expérience, chacun a eu l’envie de revisiter le Livarot AOP : Gel de Livarot, Livarot grillé, Rouleau de printemps au Livarot, Panna Cotta crémeuse au Livarot, Livarot gratiné, Crémeux de Livarot, Raviole de Livarot pochée, Croustillant de Livarot…

L’opération est loin d’être terminée puisque tout au long de l’année, de nouveaux chefs vont se prêter au jeu et des dizaines de recettes au Livarot AOP vont émerger pour ne donner qu’une envie au grand public : courir se procurer ce fromage trop souvent oublié.

Pour découvrir tout le potentiel du Livarot, voici un petit florilège de recettes déjà élaborées :

Devenez des experts
du Livarot AOP

en découvrant son histoire, ses secrets,
sa fabrication, ses caractéristiques
mais aussi des techniques culinaires

appellation-origine-protegee

Avec le soutien financier de :

Région Normandie et Union Européenne

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération