Le Neufchâtel

Né au cœur des bocages du Pays de Bray, ce fromage est reconnaissable à sa forme de cœur. Fromage à pâte molle et à croûte fleurie, sa durée d’affinage peut aller d’une dizaine de jours à plusieurs mois, offrant un goût et des saveurs différentes à ses amateurs.

Télécharger le cahier des charges de l'appellation d'origine « Neufchâtel »

Histoire

 

Le Neufchâtel est le plus ancien des fromages normands : on trouve des écrits attestant de son existence dès 1035 ! Il est produit dans le Pays de Bray, en Seine-Maritime, en utilisant les ressources du terroir : des vaches de race normande produisant un lait crémeux… et des caves exceptionnelles où fleurit naturellement une souche particulière de moisissures, un Pénicillium qui donne sa couverture veloutée au fromage et contribue à son goût spécifique. C’est le premier fromage Normand à avoir obtenu l’Appellation d’Origine Protégée en 1969.

En savoir plus

 

 

De nombreuses légendes entourent l’histoire du Neufchâtel. On raconte que pendant la Guerre de Cent Ans, les jeunes filles du Pays de Bray offraient aux soldats anglais des fromages en forme de cœur pour témoigner de leur amour. 500 ans plus tard, le Neufchâtel était distribué dans le célèbre magasin de luxe Harrods à Londres, faisant perdurer cette relation avec nos voisins d’outre-Manche.

 

Petit secret

Fabrication

 

Ce fromage millénaire suit un processus de fabrication strict. Le Neufchâtel est fabriqué à base de lait de vache de race principalement normande, pâturant au moins 6 mois dans l’année. Le lait est caillé puis subit une étape de pressage et égouttage pour enlever le sérum. La pâte ainsi obtenue est ensuite malaxée dans des pétrins, à l’image de ceux des boulangers, afin de la rendre malléable et d’y ajouter le sel. La pâte obtenue est moulée à la main ou avec une machine, pour finalement être installée dans des caves d’affinage pendant 10 jours minimum.

 

Tutos

La carte

AOP-CARTE-NEUFCHATEL_V6-741x1024-2