L'Actu
de la route

Dernières actualités, événements à venir, « bons-plans » … Tenez-vous informés et suivez de près l’actualité des 4 fromages AOP phares de la Normandie !

Le GIS des AOP Laitières de Normandie renouvelé ! (2019-2023)

Créé en 2015, le GIS AOP LAitières de Normandie (GALAN) associe la filière des Fromages AOP de Normandie et l’Université de Caen Normandie. GALAN a pour objectif la mise en œuvre des programmes de recherche d’intérêt pour la filière afin de fournir des éléments scientifiques et techniques pour assurer la pérennité et le développement des fromages AOP Normands.

Depuis sa création, deux axes de recherche prioritaires ont été définis pour le GIS :

Axe 1 : Connaissance des liens entre pratiques et composition des laits et fromages AOP de Normandie

Axe 2 : Connaissance des bénéfices et maîtrise des risques associés aux fromages AOP de Normandie Sur ces 4 premières années de fonctionnement (2015-2019), les contributions du GALAN ont été fructueuses avec la création du Conobial – Conservatoire Normand de la Micro-biodiversité Alimentaire – soutenu par la Région Normandie, et pas moins de 4 projets de recherche déposés au FEADER Innovation et Coopération (16.2) et au FEDER Innovation (soutien de l’Europe et de la Région Normandie).

Fin 2019, les professionnels de la filière des Fromages AOP de Normandie et l’Université de Caen Normandie ont souhaité poursuivre leur collaboration en renouvelant le GIS pour une seconde période de 4 ans.

Sur la période 2019-2023, de nouveaux projets devraient voir le jour pour permettre de renforcer et développer la filière des fromages AOP Normands.

Lire le communiqué de presse.