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Projet INFINYLEV

INnovation dans la FIlière laitière AOP Normande par le développement de l’utilisation de souches du terroir et une nouvelle conception du sYstème d’utilisation des LEVains

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne (FEADER) et la Région Normandie.

 

 

Depuis juin 2015, l’association de Gestion des ODG Laitiers Normands et l’Université de Caen Normandie ont officialisé un partenariat sur le long terme au travers de la constitution d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS).
Les objectifs de ce partenariat sont de :
  • Mieux connaître et maîtriser les différentes dimensions de la qualité des laits et fromages AOP normands, développer la complémentarité entre savoir-faire des éleveurs et des fromagers
  • Expliquer les fondements de la typicité du pré à l’assiette, favoriser son expression
  • Conserver et valoriser la biodiversité microbienne d’intérêt laitier, adaptée aux savoir-faire et terroirs des fromages AOP normands au travers du CONOBIAL
Partant de cette collaboration, des axes prioritaires ont été définis pour contribuer à la pérennité de la filière des fromages AOP normands. Une des actions majeures est d’être capable de renforcer la typicité des fromages pour en améliorer la valeur ajoutée.

De ce besoin est né le projet INFINYLEV (2017-2019), basé sur une mutualisation d’expériences, de matières et de ressources et qui participe à la construction de la stratégie de développement sur le long terme de la filière AOP laitière de Normandie. La capacité d’innovation de la filière réside dans la mise en œuvre de fromages dont la qualité sensorielle sera sensiblement améliorée par l’utilisation de levains issus de la collection normande du CONOBIAL. La finalité du projet INFINYLEV est une mise à disposition de nouvelles références de levains et la définition d’un nouveau système, collectif, d’utilisation de ces derniers.
Cette action permettra de renforcer le positionnement des fromages AOP normand sur le marché régional, national et international afin qu’ils soient plus rémunérateurs et source de valeur ajoutée pour les acteurs de la filière AOP, et de la filière laitière régionale en confortant l’image positive perçue par les consommateurs.