L'Actu
de la route

Dernières actualités, événements à venir, « bons-plans » … Tenez-vous informés et suivez de près l’actualité des 4 fromages AOP phares de la Normandie !

Un Camembert de Normandie AOP fermier, produit dans le Bocage Virois !

Et de 3 ! Les fromages AOP de Normandie accueillent un nouveau producteur fermier de Camembert de Normandie : la ferme Naturellement Normande. Travaillant sur la ferme familiale depuis 2015 avec son mari Denis, Janine LELOUVIER a toujours souhaité avoir sa propre activité sur l’exploitation. C’est chose faite !

 

En s’installant sur l’exploitation, Janine LELOUVIER souhaitait développer sa propre activité, avec la volonté de transformer et valoriser le lait de la ferme. Le projet de produire du Camembert de Normandie AOP s’est construit au fil des rencontres, comme celle avec Patrick Mercier de la Ferme du Champ Secret, dans l’Orne, qui produit lui aussi un Camembert de Normandie AOP fermier. Au travers de cette production en Appellation d’Origine Protégée (AOP), elle souhaite être fière de l’activité laitière de l’exploitation et pouvoir présenter son activité et son métier aux consommateurs qui viennent visiter la ferme.

En quelques années, la Ferme a bien évolué et a été labellisée en Agriculture Biologique. L’exploitation s’est modernisée avec l’installation d’un séchoir pour le foin, l’obtention du label lait de foin et les travaux d’aménagement de la fromagerie. Pour la ferme Naturellement Normande, le label AOP est intéressant car : « il représente une façon de produire en respectant les techniques traditionnelles, ce qui apporte une plus-value au produit proposé aux consommateurs. C’est une façon de laisser le temps au produit de se faire : égouttage, affinage… et de s’éloigner des techniques mécaniques. »

Depuis le 1er juin, Janine, Denis et leurs 55 vaches 100% normandes ont accueilli une salariée ainsi qu’une apprentie leur permettant de produire environ 900 Camemberts de Normandie par semaine. Janine et Denis n’attendent plus que vous : nouveaux membres de la Route des Fromages AOP de Normandie, ils proposent de la vente directe en libre-service sur leur exploitation entre 7h et 19h, 7 jours sur 7 ainsi que des visites groupées sur réservation. Retrouvez toutes leurs informations sur la carte de la Route.

 

Découvrez toutes les adresses gourmandes de la Route des Fromages AOP de Normandie !