L'Actu
de la route

Dernières actualités, événements à venir, « bons-plans » … Tenez-vous informés et suivez de près l’actualité des 4 fromages AOP phares de la Normandie !

Un nouveau producteur fermier pour les AOP Pont-L’Evêque et Livarot !

C’est officiel, la Ferme de la Mondière est habilitée à fabriquer du Pont-L’Evêque et du Livarot AOP ! Rencontre en terres Orbecquoises avec Lison MANSOIS et Pierre LEMANCEL, nouveaux producteurs fermiers de Pont-L’Evêque et Livarot en Appellation d’Origine Protégée (AOP). La commercialisation a déjà commencé !

L’exploitation a été transmise de génération en génération depuis 1946, Pierre travaillant sur la ferme depuis 2015 aux côtés de son père Éric. La ferme, avec ses soixante vaches exclusivement normandes, a toujours eu cette démarche AOP comme ligne de conduite, produisant déjà du lait servant à fabriquer les fromages AOP normands. Le cheminement vers la production de fromages AOP est donc une suite logique et un aboutissement de travaux important sur l’exploitation.

Le déclic pour la production fromagère, c’est Lison qui l’a eu. Détentrice d’un BTS Productions Animales et d’une licence professionnelle en Valorisation de Produits d’Elevage, c’est lors de ses diverses expériences professionnelles qu’elle a muri le projet de transformation fromagère à la ferme jusqu’à rejoindre la Ferme de la Mondière en janvier 2019. Pour Lison et Pierre, le label AOP est « une satisfaction personnelle qui va au-delà du simple facteur économique ». C’est pour cette raison qu’ils ont souhaité attendre avant de proposer leurs produits à la vente afin de pouvoir garantir la qualité de leurs produits aux consommateurs. Le respect des cahiers des charges est important pour eux, car c’est la garantie de proposer un produit de caractère et traditionnel.

Bien qu’ils confessent une préférence personnelle pour le Livarot, leur volonté était de se diversifier et de proposer plusieurs fromages AOP aux consommateurs. Leur situation à Orbec (14) dans le Pays d’Auge, leur permet de pouvoir également fabriquer du Pont-l’Evêque AOP.

Maintenant c’est à vous de vous faire votre avis ! La ferme de la Mondière propose de la vente directe le vendredi et le samedi de 17h à 19h et est présente sur le marché de Bernay le samedi matin. Lison et Pierre ont d’ores et déjà rejoint la Route des Fromages AOP de Normandie. Retrouvez leurs coordonnées sur la carte de la Route.

Découvrez toutes les adresses gourmandes de la Route des Fromages AOP de Normandie !